Technique du vide / Coval - Vacuum managers

Twitter Facebook Linkedin

Les critères de sélection d’une ventouse

La ventouse est un préhenseur permettant de manipuler toutes sortes d’objets de masses, surfaces, formes, dimensions… différentes.
C’est pourquoi nous développerons l’ensemble des paramètres à considérer afin de choisir la ventouse adéquate.

Les formes

Les formes

· Les ventouses plates sans butée
Pour la manipulation d'objets plans, ou légèrement galbés, rigides et lisses. Elles résistent aux efforts latéraux et admettent une manipulation verticale.

· Les ventouses plates avec butées
Pour la préhension d'objets minces, souples, déformables... Elles augmentent la tenue aux efforts latéraux et aux manipulations horizontales.

· Ventouses Soufflets
Pour la préhension d'objets sphériques, cylindriques, ovoïdaux... Plus le nombre de soufflets est élevé, plus leurs caractéristiques techniques sont amplifiées.Elles assurent des prises sur différents niveaux, un effet de rotule, un mouvement de levage et des prises angulaires.    

Calcul de force d’une ventouse

La force de la ventouse est proportionnelle à sa surface sous vide et fonction, également, de sa forme générale, de sa souplesse, de sa matière... et surtout de la profondeur de vide atteinte dans la chambre interne de la ventouse.

La force théorique 
. F(N) = Surface de la ventouse (cm2) x Pourcentage de vide (%) x 0,01013
La force affichée dans les tableaux de ventouses COVAL, est la force pratique mesurée de la ventouse à 65% de vide. De plus, la force affichée comprend un coefficient de sécurité de 2 inclus.

La force réelle
Comme son nom l'indique, cette force représente la force effective de la ventouse lors de son utilisation. Elle est, en général, 50% moins importante qu'une force théorique calculée.
Cette différence s'explique par la déformation de la ventouse pendant la manipulation qui réduit la surface de prise et par l'état de surface de la pièce manipulée.

Le coefficient de sécurité
Toutes les forces sont indiquées dans les tableaux des différentes gammes de ventouses. Ce sont des forces réelles à 65% de vide, calculées avec un coefficient de sécurité de :
. 2 pour des prises horizontales
. 4 pour des prises verticales,
Et, pour des applications avec d'importantes accélérations, le coefficient de sécurité sera calculé en fonction.

Diamètres
De ce paramètre dépend la force de la ventouse et la surface disponible de préhension du produit. COVAL propose, toutes gammes confondues, des ventouses standards de 1 mm à 600 mm de diamètre.

Paramètres
Vous trouverez ci-dessous, la liste la plus exhaustive possible des paramètres à considérer lors du choix d'une ventouse.

Paramètres

Vous trouverez ci-dessous, la liste la plus exhaustive possible des paramètres à considérer lors du choix d’une ventouse.

Paramètres

Les matières COVAL

Pour répondre aux contraintes des applications industrielles, COVAL dispose d’une gamme étendue de matières standard ou spécifiques. De plus COVAL est en mesure d’étudier une nouvelle matière sur cahier des charges pour répondre à des applications particulières.

Propriétés des matières

Propriétés des matières

Le SITON ®

Grâce à son laboratoire, COVAL a développé une nouvelle matière : le SITON®.


Le SITON® est une matière sans silicone donc non tâchante, spécialement créée pour la manipulation de pièces chaudes, en attente de peinture…
• Le SITON® supporte une température allant jusqu’à 160 °C en pointe.
• Le SITON® a une bonne résistance à l’abrasion.


Exemple d’application : Démoulage de pièces plastiques pouvant être peintes.