Société / Coval - Vacuum managers

Twitter Facebook Linkedin

ARTEMA

Syndicat des Industriels de la Mécatronique

ARTEMA

ARTEMA - le syndicat des Industriels de la Mécatronique rassemble 110 entreprises, fournisseurs de composants, solutions et systèmes d'Étanchéité, de Transmissions Hydrauliques, Mécaniques et Pneumatiques, de Roulements et Guidages Linéaires et de Mécatronique.


Ces professions intègrent une démarche entièrement orientée vers la performance énergétique, depuis la conception des produits et systèmes jusqu'à leur mise en oeuvre et à leur maintenance.

La MECATRONIQUE : C'est quoi?
Un mariage des technologies :
La mécatronique permet des combinaisons quasi inépuisables et n'impose aucune limite à la créativité.La mécatronique n'est pas -comme la définition du Larousse pourrait le laisser penser- une simple juxtaposition de technologies s'épaulant les unes les autres. Il faut commencer par le commencement et, en tout premier lieu, penser autrement.

Lors de la 1ère convention Euro-méditerranéenne sur le transfert de technologie, en 2001, un rapporteur soulignait : "Mais la mécatronique, c'est également, et peut-être avant tout, une démarche de conception (ingénierie simultanée) avec, dès l'établissement du cahier des charges, une approche multidisciplinaire nécessitant l'établissement d'un dialogue permanent entre les spécialistes des différents domaines".

Il s'agit bien d'un mariage des technologies non pas selon les opportunités, mais conçu comme tel dès l'origine.

Dans l'approche classique, les couches métiers se juxtaposent, dans une démarche d'automatisation, elles se superposent, dans la mécatronique, elles s'imbriquent et communiquent entre elles.

En effet, la démarche mécatronique est tout le contraire d'une démarche séquentielle. On parle ici de "démarche collaborative intégrée", "d'ingénierie concourante" ou "simultanée", de co-conception etc...

 + d'info : www.artema-france.org 

retour