Carrière / Coval - Vacuum managers

Twitter Facebook Linkedin

Interview alternants 2019 COVAL

Alternants COVAL 2019 Comment vivez-vous votre alternance au sein de COVAL?

Valentin : Je suis satisfait des missions que je suis amené à traiter chez COVAL, je fais des choses variées et mon intégration dans l'équipe du BE s'est très bien passée.

Gautier : COVAL m'a permis de me réorienter, je suis passé sur un diplôme plus généraliste moins technique, plus humain avec plus de gestion, je suis reconnaissant envers COVAL de m'avoir gardé malgré mon changement de cursus. Mon travail et mes missions restent les mêmes. Je suis dans une super équipe, sympa et motivée, le fait de travailler dans le secteur de l'industrie est également très motivant.

Florian : L'alternance se passe très bien. L'intégration s'est faite de manière très naturelle, que ce soit au sein de l'équipe RH ou de l'entreprise en général. Les missions que l'on me confie sont en parfaite adéquation avec mes souhaits et les orientations pédagogiques de mon Master. Le rythme est assez effréné, mais j'apprécie que l'on me laisse le temps de travailler à la fois sur les problématiques de l'entreprise et sur mes dossiers scolaires.

Sentez-vous que votre alternance vous apporte une experience professionnelle enrichissante? Pouvez-vous utiliser votre experience en cours et vice-versa?

Valentin : J'ai pu réaliser ma soutenance sur les capteurs de vide, un nouveau produit COVAL, ce qui a réellement créé un lien entre mon travail et mes examens. C'est une réussite puisque j'ai eu la note de 15.

Gautier : Pour des prochains projets, je serais amené à avoir de la gestion de projet ce qui correspond à ce que j'étudie à l'école. Mes cours d'informatique, électronique, mécanique et méthodes peuvent m'être utiles en application dans mon travail.

Florian : L'expérience est super enrichissante. Le fait de pouvoir évoluer dans une PME permet de travailler sur l'ensemble des domaines RH et de faire rapidement le lien avec les cours. J'ai beaucoup appris, tant sur le plan théorique qu'opérationnel. La mise en application des savoirs sur le terrain permet de bâtir de solides compétences et d'évoluer professionnellement.

Quelle est la mission qui vous a le plus marqué ?

Valentin : Mon travail sur les capteurs mais aussi sur les outillages car cela m'a permis de dessiner en relation avec les méthodes, c'était enrichissant d'améliorer mes connaissance sur les produits.

Gautier : La mise en place du banc de test multi-produits «Wall of Vacuum», suite à la demande du BE pour la qualification et la validation de nouveaux produits avec des tests plus poussés qu'actuellement. Cela m'a permis de prendre de l'autonomie, au début avec Johan (responsable BE composants) nous faisions très souvent des points d'avancement puis ces points se sont espacés.

Florian : Celle que je réalise actuellement, à savoir l'optimisation du processus de recrutement. Ce que j'apprécie réellement, c'est l'autonomie et la confiance que l'on me donne pour réaliser ma mission. C'est un projet concret que je construis depuis 2 ans maintenant et qui continue à évoluer sans cesse. Je tente de répondre aux difficultés de recrutement qui est une problématique complexe à l'échelle de l'entreprise, mais également à l'échelle nationale. L'année 2019-2020 permettra de mettre en valeur les résultats des actions déployées.

Recommanderiez-vous à un futur alternant de venir chez COVAL? Pourquoi?

Valentin : Oui car il y a de la polyvalence dans les missions, pour mon poste j'apprécie le côté dessin combiné au montage.

Gautier : Oui, pour un alternant ou un futur collaborateur. Nous sommes dans de bonnes conditions et un cadre de travail optimal (materiel, open space...). Mon critère le plus important est que nous sommes une équipe jeune et dynamique avec une bonne ambiance de travail. Nous avons des budgets importants pour travailler dans de bonnes conditions. Le domaine d'activité de l'industrie est intéressant car toujours en évolution. Le rythme de travail sur 4 jours et demi est vraiment un plus. Je serais amené pour mon diplome à me déplacer à l'étranger et ce sera possible avec COVAL c'est un vrai avantage.

Florian : Je recommande l'alternance à 100%, c'est un dispositif idéal pour l'acquisition de compétences. Et bien évidemment je recommande et félicite COVAL pour son engagement envers l'apprentissage. C'est une véritable opportunité de grandir dans une PME comme COVAL où il y a beaucoup d'entraide, de solidarité et d'accompagnement.

Êtes vous staisfaits de votre parcours et des opportunités qu'il vous offre?

Valentin : Je suis agréablement surpris par l'autonomie que l'on peut me laisser dans mon poste, normalement j'ai une optique d'embauche à la fin de mon diplôme.

Gautier : Ce parcours me prépare à mon futur poste d'ingénieur. Je suis satisfait de mon cursus car après un bac S avec comme spécialité Science de l'Ingénieur puis un DUT en Génie Electrique et Informatique Industrielle, je m'épanouis dans le domaine technique.

Florian : Cette expérience va me permettre d'intégrer l'équipe COVAL en octobre 2019. J'ai atteint le dernier palier d'études dans mon domaine, il est temps pour moi de débuter ma carrière professionnelle et de me concentrer exclusivement sur mon travail.

 

retour